Le parcours de formation
Accueil / Le parcours de formationPrésentation du parcours de formation.
Étapes du parcours de formation
Une fois l’inscription réalisée, si vous ne le possédez pas déjà, vous commencez par l’apprentissage du code de la route. Des cours thématiques vous sont proposés où les points suivants sont abordés :
- Thème n°1 : Vitesse (généralités / effets / force centrifuge / énergie cinétique / sanctions).
- Thème n°2 : Eclairage (utilisation des différents feux).
- Thème n°3 : Stationnement (différents types / stationnement abusif / stationnement gênant / stationnement dangereux / signalisation liée au stationnement).
- Thème n°4 : Signalisation (signalisation verticale / signalisation horizontale / signalisation lumineuse / cas particuliers).
- Thème n°5 : Intersections (différents types / régimes de priorité / véhicules spéciaux).
- Thème n°6 : Croisements / Dépassements (croisements en cas d’obstacles, de véhicules encombrants, de signalisation spécifique et en pente / conditions et déroulement du dépassement).
- Thème n°7 : Règles de circulation (généralités / autoroutes / tunnels / passages à niveau).
- Thème n°8 : Prise de conscience des risques (pression des pairs / zones à risques / accidents mortels / alcool / drogues / médicaments / fatigue / vigilance / santé).
- Thème n°9 : Conduite pratique (équipements obligatoires / équipements spéciaux / documents obligatoires / chargement du véhicule / comportement en cas d’accident).
- Thème n°10 : Aides à la conduite (généralités / exemples / risques).
En complément des cours thématiques des tests de code corrigés par un enseignant de la conduite vous sont proposés. Cela vous permet de découvrir le fonctionnement de l’examen tout en ayant un enseignant à disposition pour vous expliquer les notions abordées dans les questions.
En parallèle vous avez également accès à des tests de code classiques, soit dans l’enceinte de l’établissement, soit sur internet si vous avez choisi cette option.
Une fois que vous êtes prêt (c’est-à-dire que vous avez acquis les notions abordées dans le code de la route et que vous réalisez régulièrement moins de 5 fautes sur un test de code), vous pouvez vous inscrire pour le passage de l’examen du code de la route.
Une fois l’examen du code de la route réussi, vous pouvez commencer la formation pratique qui suit le programme défini par le REMC, à savoir :
- Pour le Permis B / AAC / CS
- Pour le Permis BE / B96
- Pour le Permis A1 / A2 / A
Pendant la formation pratique les différentes compétences sont découpées en plusieurs sous- compétences qui sont abordées de la manière suivante pendant les leçons de conduite :
- Une phase d’explications théoriques où vous êtes invité à faire part à l’enseignant des connaissances en rapport avec la compétence travaillée que vous avez acquises lors de l’apprentissage du code de la route. Au besoin l’enseignant va compléter vos réponses et synthétiser les notions abordées afin que les éléments importants soient bien mis en évidence.
- Une phase de démonstration où l’enseignant va illustrer les explications théoriques données précédemment en réalisant un exercice en rapport avec la compétence travaillée et en vous montrant la marche à suivre.
- Une phase de guidage où vous allez à votre tour tenter de réaliser l’exercice en suivant les indications données par l’enseignant.
- Une phase de mise en autonomie où vous allez réaliser le même exercice que précédemment mais sans l’aide de votre enseignant. Ceci lui permet vérifier que vous avez bien acquis la compétence travaillée.
- Une phase de bilan des compétences où l’enseignant va vous demander de vous auto-évaluer avant de vous faire part de sa propre appréciation. Si la compétence est acquise, vous pourrez passer à l’apprentissage de la compétence suivante lors de votre prochaine leçon de conduite. Dans le contraire, si la compétence n’a pas été acquise, il faudra la revoir la fois suivante.
Une fois que vous avez terminé le programme de formation pratique et que vous avez acquis les différentes compétences, l’enseignant vous propose de réaliser quelques leçons de conduite « type examen ». Ceci permet de vérifier que vous avez bien atteint le niveau requis pour le passage de l’examen pratique du permis de conduire. Dans l’hypothèse où
ce ne serait pas le cas votre enseignant vous fera réviser les compétences qui posent problème avant votre inscription à l’épreuve pratique.
Lorsque vous êtes fin prêt, votre enseignant vous propose une date d’examen et vous accompagne lors de votre passage de l’épreuve pratique du permis de conduire.
Une fois votre permis de conduire obtenu, vous avez la possibilité de suivre une formation post-permis pour vous sensibiliser davantage aux risques routiers et réduire la durée de votre période probatoire.