Évaluation de départ
Accueil / Évaluation de départComment commencer ?
Retrouvez la fiche d'évaluation de départ
Évaluation de départ
Pour vous orienter au mieux dans la formation nous réalisons une évaluation de vos connaissances au départ
Qu'est-ce que l'évaluation de départ ?
L’évaluation est réalisée par un enseignant de la conduite en utilisant un véhicule appartenant à l’auto-école pendant une durée d'une heure. Le principe de l’évaluation est expliqué à chaque élève lorsqu’ils viennent se renseigner. De plus l’évaluation est remise individuellement à chaque élève une fois celle-ci menée à son terme.
Les compétences évaluées sont les suivantes :
Renseignements d'ordre général
- Nom, prénom, date de naissance
- Coordonnées (adresse, téléphone)
- Niveau scolaire ou profession
- Nationalité
- Acuité visuelle et correction
- Incompatibilité et visite médicale
Expérience de la conduite
L’élève possède-t-il un ou plusieurs permis ? A-t-il déjà conduit un ou plusieurs véhicules ? Dans quel contexte ?
Permis : | Conduite auto : | Avec qui ? | Où ? | Si pas auto : |
---|---|---|---|---|
B1 | Jamais | Amis | Ville | Vélo |
A1 | Moins de 5h | Parents | Route | Cyclo |
A | Plus de 5h | Auto-école | Chemin | Moto |
Autre |
Connaissances du véhicule
L'élève a-t-il des notions concernant la direction, la boîte de vitesses, l’embrayage et le frein ?
- Direction
- Boîte de vitesses
- Embrayage
- Freinage
Attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité
Quelles sont les motivations qui poussent l’élève à commencer son apprentissage et quel est l’attitude de l’élève vis-à-vis de la sécurité routière ?
- Réponse : maîtriser la voiture et connaître le code
- Réponse : prévoir les difficultés et savoir y faire face
- L'apprentissage est une nécessité
- Réel désir d'apprendre à conduire
Habiletés
Capacités de l’élève à s’installer au poste de conduite, à effectuer des démarrages et des arrêts et à manipuler le volant de direction.
- Installation au poste de conduite
- Démarrage arrêt
- Manipulation du volant
Compréhension et mémoire
Capacités de l’élève à comprendre et à mémoriser ce qui lui est expliqué.
- Compréhension
- Mémoire
Perception
Capacités de l’élève à avoir une trajectoire adaptée à la situation, à observer l’environnement, à s’orienter à l’aide des indications de l’enseignant de la conduite et à placer son regard.
- Trajectoire
- Observation
- Orientation
- Regard
Émotivité
Comportement de l’élève vis-à-vis de la conduite et degré de crispation.
- En général
- Crispation