Foire Aux Questions
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FAQ
La formation en général
Oui. Cela ne pose aucun problème.
Oui, à condition d’avoir récupéré votre dossier dans votre ancien établissement et de faire un bilan de conduite pour avoir une idée précise de votre niveau. Il n'y pas de frais de transfert dans notre établissement.
Pour passer son permis de conduire en France, il suffit d’être résident en France, donc l’inscription est bien sûr ouverte à tous, même aux étrangers non francophones. Cependant, pour répondre aux questions du code et comprendre les explications du moniteur, il faut maîtriser un minimum la langue. Notez tout de même que pour un élève non francophone, la formation est un peu plus longue car il faut s’habituer au vocabulaire spécifique du code de la route.
Il faut savoir avant tout qu'une auto-école est soumise à des délais administratifs incompressibles. Lorsqu'un élève s'inscrit pour la première fois en auto-école, il remplit une demande de permis de conduire qui doit être enregistrée auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il ne peut passer son code qu’après l'enregistrement (qui dure au minimum 2 semaines). Ensuite, il devra de toute façon attendre 7 jours avant de passer son permis, délai minimum obligatoire entre deux examens.
Mais au-delà de ces délais imposés, la durée d'une formation est très variable d'un élève à l'autre. Cela dépend de deux choses : la vitesse à laquelle il assimile les informations (aussi bien théoriques que pratiques) et sa disponibilité. Un élève qui vient tous les jours travailler le code progressera plus vite qu'un autre qui y passe une heure par semaine. De même pour la conduite, quelqu'un qui a beaucoup de temps libre pourra prendre plus d'heures de conduite dans une semaine qu'une personne qui n'est libre que le samedi par exemple. Chacun doit aller à son rythme. L'important est de se présenter à chaque examen (théorique et pratique) en ayant toutes les chances de réussir.
Votre demande de permis de conduire vous appartient. L’auto-école la dépose en préfecture pour enregistrement et la garde dans ses locaux pour vous éviter des démarches. Vous récupérez ce document dès que vous le souhaitez. Attention le règlement des prestations effectuées vous sera demandé avant la restitution.
La formation théorique
Certains élèves viennent tous les jours et restent plusieurs heures à chaque fois, ce qui est l’idéal, mais tout le monde n’a pas autant de temps libre. Si vous venez deux à trois fois par semaine pendant deux ou trois heures et que vous lisez régulièrement le livre de code, vous avancerez vite. Vous pouvez aussi ajouter du code en ligne pour travailler tranquillement chez vous.
Oui. Un test dure environ une heure et commence toujours à une heure pile. Les horaires sont les mêmes que les horaires d’ouverture du bureau. Si un élève vient en cours de test, il attend tout simplement le début du suivant, mais peut suivre la correction de celui en cours de diffusion pour optimiser son temps.
Ce sont des séries similaires à celles de l’examen. Elles comportent 40 questions à choix multiples sur différents thèmes du code de la route (signalisation, stationnement, régimes de priorité, ...). Ensuite, il y a les 40 réponses qui sont expliquées en détail. Il est absolument primordial d’écouter cette correction, car si on ne sait pas où on a fait des erreurs et pour quelles raisons il est très difficile de progresser.
Ce sont les mêmes séries que celles des tests de code classiques. La différence vient du fait qu’un enseignant de la conduite réalise la correction. Vous allez ainsi analyser ensemble les questions posées et aborder les points de cours relatifs aux questions posant problème. Cela permet de mieux comprendre les situations, les règles du code la route et les cas pratiques. Un enseignant vous permet de comprendre et pas seulement d'apprendre.
Ce sont des cours de code théoriques réalisés par un enseignant de la conduite. Chaque cours aborde un thème de sécurité routière (vitesse, éclairage, prise de conscience des risques, …). Ces cours permettent de se constituer une base de connaissances qui sera enrichie par les tests de code.
Les questions de la banque de données de l’Examen Théorique Général officiel ont été conçues par les mêmes éditeurs (Code Rousseau, ENPC, Ediser et Planète Permis) que ceux de nos supports. Les élèves sont donc tout à fait familiarisés avec le type de questions qu’ils auront le jour de l’examen.
Notez le numéro de la question. A la fin de la série, vous pourrez venir demander à l’un des membres de l’équipe pédagogique de mieux vous expliquer et si cela s’avère nécessaire il remettra la question à l’écran et vous en débattrez ensemble.
L'idéal est de venir le plus souvent possible en salle de code pour effectuer des sessions avec la présence d'un enseignant. Cependant, vous pouvez parfaitement vous entrainer au code en ligne avec des questions conformes à l'examen. Nous vous proposons différentes solutions pour vous préparer à l'examen de n'importe où à partir du moment où vous disposez d'une connexion internet.
La formation pratique
Légalement, rien ne s'y oppose. Il est donc possible de commencer les leçons de conduite avant d’obtenir le code de la route, cependant il fortement déconseillé de le faire. En effet il est préférable de commencer par la partie théorique du code de la route et de se consacrer à la conduite ensuite car il est difficile de progresser en conduite si l'on ne connaît pas bien les règles de priorité et les panneaux.
De plus nous avons constaté que les élèves qui commencent la pratique délaissent la théorie, et risquent donc de devoir faire une pause dans l’apprentissage pratique en attendant l’obtention de l’examen théorique, ce qui implique généralement de revoir certaines choses qui ont été oubliées et rallonge donc la durée de la formation.
Nous avons des Renault Clio IV avec une motorisation diesel.
Nous conseillons de réaliser 2 ou 3 heures de conduite par semaine, éventuellement davantage si vous êtes très disponible. Dans l’idéal il faut éviter d’espacer les leçons de conduite de plus de 15 jours pour avoir une continuité dans l’apprentissage.
Si vous n'avez jamais conduit auparavant, non. Votre enseignant fera en sorte de circuler dans des lieux très peu fréquentés.
La formation à la conduite s'effectue en 4 compétences principales, divisées elles-mêmes en sous-compétences. Il est nécessaire de suivre l’ordre de ces compétences pour avoir une bonne progression. L’autoroute faisant parti de la fin de la troisième compétence il est donc normal de ne l’aborder qu’en fin de formation. Par ailleurs, selon les horaires que vous avez pour la conduite, vous vous retrouvez peut-être sur des créneaux où les autoroutes sont très encombrées. Faites tout simplement confiance à votre moniteur, il sait dans quel ordre aborder les compétences à traiter, et de toute façon vous ne passerez pas le permis sans avoir travaillé toutes ces compétences.
Réglementairement, la durée d’une leçon de conduite ne peut pas dépasser deux heures. Et deux heures, pour un élève qui est en tout début de formation, c’est beaucoup. Le nombre d’informations à assimiler est important, ce qui cause une fatigue très rapide chez l’élève. En général nous proposons des séances d’une heure pour les premières leçons. Toutefois il est plus simple de travailler certaines compétences en ayant deux heures à disposition. Référez-vous à votre enseignant qui vous conseillera et vous indiquera s’il est préférable de prendre un rendez-vous d’une ou deux heures pour la fois suivante.
Dans la mesure du possible, nous essayons de faire en sorte que chaque élève ait son enseignant référent. C'est avec lui qu'il va faire une bonne partie de sa formation, le temps d'acquérir les bases. De plus cela permet à votre enseignant de vraiment suivre votre progression et de savoir quelles sont les compétences qui vous posent problème et de les travailler en priorité.
Mais il est aussi bénéfique, à partir d'un certain stade de la formation, de changer occasionnellement de formateur, pour découvrir une autre méthode pédagogique. L'examen blanc, par exemple, est si possible organisé avec un moniteur que l'élève connaît peu, et qui va porter un regard neuf sur sa conduite.
Pour bien apprendre, il est important de se sentir à l’aise avec l’enseignant. Dans le cas contraire, l’élève risque de faire un blocage psychologique et ne pas pouvoir assimiler les informations données. Il est donc tout à fait possible de demander à changer de moniteur, en fonction bien sûr des disponibilités de chacun.
Mais attention, votre moniteur n’est pas là pour se promener avec vous ou vous dire que tout ce que vous faites est bien. Vous ne pourrez progresser que si vous êtes capable d’accepter les critiques. Sinon, changer de moniteur ne réglera aucun problème.
Les véhicules sont équipés de doubles commandes et les enseignants sont formés pour réagir très rapidement, donc les accidents sont extrêmement rares.
Cependant, si cela se produit, que l’on soit en tort ou non, l’élève n’est responsable de rien. Son nom n’est même pas mentionné sur le constat. Pour l’assurance, il est considéré comme un passager.
Pas forcément, tout dépend de quel forfait vous avez choisi. Par exemple le forfait de 20 heures correspond au nombre d'heures minimum obligatoire avant de se présenter à l'examen. Cela ne signifie pas que tout le monde est capable d'avoir son permis avec seulement 20 heures de conduite. Comme dans tous les domaines d'apprentissage, il y a des personnes qui ont plus de facilités que d'autres. Certains vont avoir besoin de 20 heures, d'autres du double, d’autres de plus encore.
En ville, où le trafic est dense et les situations de conduite très diverses, on a souvent besoin d'une formation plus longue pour apprendre à y faire face.
Pour la conduite comme pour tout autre apprentissage, le mot d’ordre pour bien progresser, c’est l’attention. Soyez concentré lorsque vous conduisez, et prêtez une oreille attentive à ce que l’on vous explique. Si vous ne comprenez pas, ou si vous avez des questions, exprimez-vous, c’est très important.
Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique. Il est normal de ne pas tout réussir du premier coup, certaines compétences sont plus difficiles à assimiler que d’autres.
Si vous êtes une personne plutôt studieuse, souvenez-vous que même pour la pratique, un peu de théorie et d’explications écrites peuvent être très précieuses pour mieux apprendre. N’hésitez pas à noter ce que votre enseignant vous a expliqué pendant la leçon et à revoir les schémas qu’il vous a montré.
La décision d'inscrire un élève sur une date d'examen est prise par l'équipe pédagogique, en aucun cas par l'élève lui-même.
Seuls les enseignants sont en mesure de déterminer si un élève est prêt, non pas à passer l'examen, mais à le réussir. Lorsqu'un élève arrive en fin de formation (et pas forcément lorsqu'il arrive à la fin de son forfait), il passe un examen blanc. La réussite de l'examen blanc lui permet d'obtenir une date d'examen. On programme alors ses dernières heures de conduite peu de temps avant sa date.
En cas d'échec à l'examen blanc, on conseille à l'élève de poursuivre sa formation. On lui propose un volume d'heures complémentaires à effectuer avant de faire un nouveau bilan et de repenser éventuellement à l'examen.
Pour l'examen blanc, nous essayons de reproduire le mieux possible les conditions du véritable examen. Votre enseignant vous proposera un parcours type examen où vous passerez par des routes fréquemment empruntées par les inspecteurs. Contrairement aux heures de conduite classiques, votre enseignant ne vous aidera pas, il vous indiquera uniquement la direction à suivre par panneaux si possible sinon directement (gauche ou droite).
Cet examen blanc comporte, dans la mesure du possible, une phase de conduite en agglomération, une phase de conduite hors agglomération et une insertion sur autoroute ou voie rapide. De plus au cours de l’examen l’élève devra réaliser une manœuvre et répondre aux trois questions de vérifications (une en rapport avec le véhicule, une en rapport avec la sécurité routière et une en rapport avec les premiers secours).
En fin de séance l’enseignant remplit une grille d’évaluation similaire à celle utilisée par l’inspecteur et attribue donc à l’élève une mention « favorable » ou « insuffisant ». Si celle-ci est « favorable » l’enseignant donne quelques conseils supplémentaires à l’élève avant de programmer sa date de passage. Dans le cas contraire l’enseignant réalise un bilan où il explique à l’élève quelles compétences il devra renforcer avant de pouvoir se présenter à l’examen et lui indique un nombre d’heures complémentaires nécessaires pour atteindre le niveau requis.
Les examens en général
Le taux de réussite de l’Auto-Ecole Sebring est de 65,5 % et se situe au-dessus de la moyenne nationale qui est de 57,1 % (Résultats de l’année 2017).
Non. Comme n’importe quel autre examen national, vous devez présenter votre carte d’identité originale ou un passeport. Une photocopie, ou l’attestation de perte ou vol délivrée par la police ne permettent pas de passer l’examen. Il faudra donc prévenir l’auto-école le plus rapidement possible afin de reporter la date.
Par contre, si vous venez de demander le renouvellement de carte d’identité et que votre ancienne carte est périmée depuis moins de deux ans, elle sera recevable.
Vous serez déclaré par l’inspecteur « absent non excusé ». Par ailleurs, votre absence fera perdre une place à l’auto-école. Celle-ci aura peut-être du mal à vous en trouver une nouvelle rapidement, surtout s’il s’agit de l’examen pratique. Si vous êtes déclaré « absent non excusé » à l’examen pratique, votre passage est compté. Cela peut être lourd de conséquences (voir question suivante).
En cas de maladie, il est possible, dans les 48 heures, d’envoyer un certificat médical aux services des permis de conduire (par l’intermédiaire de l’auto-école) pour être excusé. Dans ce cas, votre passage ne sera pas compté, mais malheureusement, l’auto-école perd une place malgré tout, donc elle ne pourra sans doute pas vous proposer une nouvelle date dès le jour de votre rétablissement.
Pour la théorie, il n’y a pas de limite réglementaire. On peut passer le code autant de fois qu’il le faut jusqu’à la réussite. Par contre, votre contrat de formation a en général une validité de 6 mois pour le code. Il est donc important de bien se préparer avant de passer l’examen, afin de le réussir dès la première fois.
Pour la conduite, l’élève est soumis à deux limites :
- Il doit passer l’examen pratique pendant que son code est encore valide, donc il dispose de 5 ans.
- Après 5 échecs au permis, il sera obligé de repasser l’examen théorique avant de se présenter à nouveau à l’examen pratique.
Il n’y a pas de remède miracle, mais le principal est tout de même le niveau atteint avant de se présenter. Si l’équipe pédagogique considère que vous avez toutes les chances de réussir, vous aurez plus confiance en vous que si on vous annonce un échec certain.
Par ailleurs le fait de réaliser un examen blanc avant le véritable examen de savoir ce qui nous attend et donc de diminuer un peu l’appréhension.
Contre le stress lui-même, on peut trouver de bons remèdes en pharmacie, qui sont légers (sans effets secondaires) mais souvent efficaces.
D’autre part, une préparation spécifique sur le stress est mise en place avec l’élève surtout en fin de formation à l’approche de l’examen mais parfois cela peut se faire bien avant en fonction de chaque profil.
Les inspecteurs du Permis de Conduire sont des fonctionnaires d’Etat, ils n’ont aucun lien avec les auto-écoles.
L’examen du code
Avant le début de l’examen, l'agent présent procède avec vous à des essais (questions tests) pour vérifier que tous les appareils fonctionnent.
En cas de dysfonctionnement de dernière minute, en cours d’épreuve, soit votre tablette sera remplacée, soit vous serez excusé.
Normalement, si vous avez des problèmes de vue, vous vous en serez rendu compte avant de passer l’examen (lors des séances en auto-école) et vous devriez y avoir remédié !
Si c’est le texte que vous avez du mal à lire, n’oubliez pas qu’il est également lu par une voix off, donc tendez l’oreille.
Non. Votre résultat vous parviendra par email le jour même ou au plus tard 48 h après. Vous saurez combien de fautes vous avez fait et dans quelles catégories. La mention « favorable » ou « défavorable » sera indiquée.
L’examen de conduite
Non. Dites-le juste au moniteur avant de partir passer l’examen, et il vous fera signer la modification, tout simplement.
Si vous n’y avez pas pensé et que c’est l’inspecteur qui s’en rend compte, vous ferez la modification dans la voiture avant de démarrer l’examen, rien de plus.
Chaque auto-école apporte son propre véhicule. Vous conduirez donc la voiture sur laquelle vous avez effectué votre formation.
Le centre d’examen principal est situé à Gandaillat, entre Clermont-Ferrand et Lempdes. Les élèves ayant effectué leur formation dans l’agence de Clermont-Ferrand effectueront donc leur examen là-bas.
Pour les élèves ayant effectué leur formation dans l’agence de Riom, l’examen se déroule à proximité de la gare SNCF de Riom.
Non. On le découvre en même temps que les élèves, juste avant le début de l’examen.
Absolument pas, techniquement vous pouvez aller sur n’importe quelle route située à moins de 15 minutes de trajet du centre d’examen.
Dans tous les cas vous effectuerez un parcours présentant des situations de conduite variées.
Bien sûr, avec votre enseignant, vous irez faire une reconnaissance des lieux au préalable mais vous n’apprendrez pas par cœur l’intégralité des parcours d’examen possibles, car il y en a des centaines.
Non. Rares sont les sujets de discussion qui donnent lieu à autant de rumeurs que le permis de conduire, et ce depuis des décennies.
Méfiez-vous des pseudos expériences racontées par votre entourage à propos des inspecteurs et de leur attitude. Les avis sont très souvent trop subjectifs pour être considérés comme des vérités.
Votre meilleur interlocuteur pour en savoir plus sur le permis, c’est votre moniteur, qui assiste régulièrement aux épreuves.
Non, sauf si la sécurité n’a pas été assurée (risque de collision avec un autre véhicule, escalade du trottoir…).
C’est très rare, mais cela peut arriver. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une collision par l’arrière, quand le candidat a tellement peur de rater son permis qu’il freine à un feu orange sans vérifier s’il est suivi de près derrière.
Quand cela arrive, l’examen est annulé, on remplit un constat, et l’élève est excusé. Il devra alors attendre que l’auto-école lui trouve une nouvelle place pour repasser.
Ils attendent à l’extérieur. Ils ne sont pas présents avec vous dans le véhicule.
Non. L'inspecteur note le résultat sur sa tablette et le résultat est consultable quelques jours après sur le site de la sécurité routière. Si la tablette ne fonctionne pas, alors il envoie la réponse par courrier.
Tout dépend du nombre de places attribué à l'auto-école, du nombre d'élèves qui doivent passer avant vous et du nombre d'heures que vous allez devoir effectués pour améliorer votre niveau.
En règle générale il faut compter un mois pour pouvoir repasser. Il est donc d'autant plus primordial d'être très bien préparé avant de "demander une date".
La conduite accompagnée et la conduite supervisée
Bien sûr, même si généralement il plutôt recommandé de choisir la conduite supervisée pour les personnes majeures.
La conduite supervisée a exactement le même rôle que la conduite accompagnée : acquérir de l’expérience avant le passage de l’examen. La différence entre les deux vient du fait que la période minimale de conduite avec l’accompagnateur passe de 1 an à 3 mois et que le nombre de kilomètres à effectuer passe de 3000 à 1000. Bien entendu c’est un minimum et vous pouvez quand même en réaliser davantage !
L’accompagnateur n’est ni un simple passager, ni un enseignant de la conduite. Il doit aider l’élève à acquérir plus d’expérience dans la conduite, à garder les bonnes habitudes qu’il a acquises pendant son apprentissage au sein de l’auto-école et essayer d’aider l’élève à mieux apprécier et anticiper les situations de conduite.
De plus il doit veiller à ce que l’élève soit rigoureux dans sa conduite et respecte le code de la route. L’accompagnateur doit être plus exigeant avec l’élève qu’avec lui-même, s’il veut l’aider à réussir l’examen.
Par ailleurs il ne doit pas essayer d’apprendre de nouvelles techniques à l’élève et doit au maximum éviter d’entrer en contradiction avec ce qui a été enseigné en auto-école.
Bien sûr ! N’oubliez pas que vous apprenez à conduire un véhicule à quatre roues de manière générale, et non un modèle précis de voiture.
Il faudra juste commencer doucement, sur un parking, le temps de vous familiariser avec le démarrage, puis sur des routes larges le temps de bien vous habituer au gabarit.
Conduire une plus grosse voiture en conduite accompagnée est même plutôt bénéfique, car lorsque vous reviendrez sur une petite citadine pour passer le permis, vous n’aurez aucun mal à la garer !
Il n’est pas obligatoire selon la loi, mais fortement recommandé. En effet, il est plus rassurant pour l’accompagnateur, qui ne dispose pas des doubles commandes, de savoir qu’il a au moins un moyen d’agir en cas de grand danger.
Si vous avez uniquement un frein de stationnement automatique, en cas de danger, vous devrez absolument vous habituer à obéir immédiatement si votre accompagnateur vous ordonne de freiner, donc être extrêmement réactif.
Oui, s’il a plus de 5 ans de permis. Ce n’est pas obligé qu’il s’agisse d’un parent. Mais votre accompagnateur a un rôle important à jouer, c’est pourquoi il faut choisir quelqu’un de proche, qui soit prêt à s’impliquer dans votre formation, et qui ait suffisamment confiance en vous pour vous laisser conduire son véhicule.
Oui. A condition que chacun des accompagnateurs ait son permis depuis plus de 5 ans. Toutefois il vaut mieux éviter de multiplier les accompagnateurs, car chaque personne vous donnera des conseils différents et vous risquez de vous y perdre s’il y a trop de contradictions.
Oui, à condition que chaque voiture soit assurée pour vous en tant que second conducteur.
Le nombre de kilomètres parcourus est une pure indication. Personne ne peut vérifier si vous les avez effectués ou non. C’est à peu près la distance qu’il faut avoir parcouru pour ressentir un réel progrès dans son niveau de conduite.
Si vous avez fait un peu moins de kilomètres, mais sur des routes différentes et dans des conditions de circulation diverses, vous aurez sans doute plus d’expérience qu’un autre élève qui a fait dix fois le même aller-retour sur autoroute pour aller à la maison de campagne.
Par contre, si vous n’avez que peu conduis, vous risquez de ne pas avoir assez progressé par rapport à votre niveau en fin de formation initiale, et de devoir reprendre quelques heures complémentaires avant de passer le permis, à moins que vous ne décidiez de poursuivre encore un peu avec votre accompagnateur, ce qui vous coûtera moins cher !
Oui. Il suffit de nous en parler. Cependant, les tarifs étant différents entre les deux formations, un réajustement financier sera sans doute nécessaire.
Rien ne l’interdit. Sur boîte automatique, vous gagnerez en anticipation et en confiance en vous comme n’importe quel autre élève en conduite accompagnée, par contre vous aurez sans doute besoin de reprendre quelques heures de conduite pour retrouver l’habitude d’utiliser l’embrayage et de passer les vitesses.
Bien sûr ! Sans aucune formalité supplémentaire auprès de la préfecture.
La récupération de permis
L’inspecteur sait que vous êtes devant lui pour récupérer votre permis, et que vous n’avez pas le même profil qu’un autre candidat qui passe pour la première fois.
Quoi qu’il en soit, les raisons de l’annulation ou de l’invalidation de votre permis n’auront aucune influence sur le résultat de votre examen.
Nous savons que les personnes qui viennent pour récupérer leur permis ont une vie qui est depuis longtemps organisée autour de la conduite d’un véhicule. Nous faisons donc notre maximum pour leur proposer de passer l’examen le plus tôt possible, à condition que de leur côté, ils s’exercent suffisamment et se présentent en étant prêts.
Oui. Dès l'obtention de votre résultat « favorable », vous pourrez solliciter votre nouveau titre sur le site ANTS.
Attention cependant à la validité de votre visite médicale. Si elle n’est plus valable, vous devrez retourner voir un médecin avant d’avoir le droit de conduire.
Pour les permis annulés pour solde de points nuls ("annulés administratifs"), si le candidat a passé au moins les tests psychotechniques dans les 9 mois qui suivent la restitution du titre, il a la vie entière pour repasser son code. Il est en "interdiction d'obtenir" pour 6 mois. En cas de décision par un tribunal, il doit attendre la fin de la période "interdiction de solliciter" pour faire ses démarches. S'il a moins d'un an d'interdiction, il peut n'avoir que le code à repasser.
Au retour de votre dossier, après son enregistrement en préfecture, un document sera agrafé dessus, mentionnant si vous passez un ou deux examens, et jusqu’à quelle date limite vous êtes dispensé de l’examen pratique si vous ne passez que le code. Dans ce dernier cas, l’auto-école s’arrange bien sûr pour que vous ne dépassiez pas cette date.
Le permis étranger
Oui si le permis a été passé hors union européenne. Vous devez passer les deux épreuves, théorique et pratique.
Le code est valable cinq ans. Une personne de l'union européenne habitant en France peut conduire avec son titre du pays d'origine. Cependant, en cas d'infractions entrainant la perte de points, il devra l'échanger obligatoirement contre un permis français pour que les points soient retirés. La plupart des pays de l'union européenne (Suisse incluse) communiquent entre eux et échangent leurs données relatives aux infractions.
Non. Dès que vous avez obtenu le code, vous pouvez théoriquement vous présenter à l’épreuve de conduite après le délai réglementaire de 2 jours.
Nous recommandons cependant fortement aux élèves, même s’ils ont déjà un permis, de suivre quelques cours de conduite pour se familiariser avec les particularités de la conduite française.
Quoi qu'il en soit, nous effectuons un bilan lors de votre inscription pour évaluer votre niveau et ainsi optimiser votre réussite à l'examen.
Une fois l’examen du permis de conduire réussi
Oui, à condition de ne pas quitter le sol français. Il vous sert de permis de conduire provisoire pendant 4 mois, le temps que vous receviez la carte définitive. Toutes les informations se trouvent au verso de ce document, prenez le temps de le lire.
Depuis la mise en place des procédures informatisées sur le site de l’ANTS, vous recevez votre permis à domicile via la poste.
Il arrive souvent que la procédure de fabrication de votre permis de conduire soit un peu longue, il faut donc que vous vous munissiez de patience.
Pensez à vérifier où en est l’avancement de la fabrication de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS (ou à demander à l’auto-école si vous nous avez mandater pour le faire).
Attention lorsque votre permis de conduire arrive par la poste, vous disposez d’un délai de 15 jours pour le faire sinon il repart à l’ANTS pour être détruit.
Quand vous commencez à conduire avec votre permis en poche, vous avez 6 points pendant un an, puis vous en gagnez 2 chaque année, pour totaliser 12 points au bout de 3 ans. Vous n'êtes alors plus en période probatoire.
Si vous avez suivi votre formation en conduite accompagnée, vous gagnez 3 points par an et vous sortez donc de la période probatoire au bout 2 ans.
Si vous commettez une infraction et que vous perdez des points au cours de la période probatoire, vous pouvez les regagner une fois qu'elle est achevée, selon deux possibilités :
- Si vous ne commettez pas d'infraction pendant les trois années qui suivent le dernier retrait de points, vous obtenez automatiquement les 12 points à l'issue de cette période.
- Sinon vous pouvez suivre volontairement, tous les deux ans, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ce qui permet de recupérer 4 points (le nombre maximal de 12 ne peut toutefois pas être dépassé).