skip navigation

Rendez-vous post-permis

Accueil / Rendez-vous post-permis

Pourquoi souscrire à un
Rendez-vous post-permis ?

Rendez-vous post-permis

Statistiquement, les conducteurs novices sont impliqués dans environ un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par deux dans les trois premiers mois qui suivent l’obtention du permis de conduire par rapport à un conducteur plus expérimenté.

L’objectif de cette formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques pendant leur phase d’acquisition d’expérience. La finalité de cette formation étant bien entendu de réduire le nombre d’accidents chez les conducteurs novices.

Kézako

Concrètement il s’agit d’une formation destinée exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) et qui se déroule entre six mois et douze mois après l’obtention de celui-ci.

La force de l'expérience

Cette formation post-permis est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est définie à sept heures pour qu’elle soit réalisable sur une seule journée.

Période probatoire réduite !

À l’issu de cette formation la durée de la période probatoire de votre permis de conduire sera réduite de trois ans à deux ans si vous avez suivi la filière traditionnelle et de deux ans à un an et demi si avez effectué la conduite accompagnée, à condition de ne pas commettre d’infractions au code de la route durant cette période.