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Examens

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En quoi consiste mon
examen de permis ?

La grille d'évaluation du permis de conduire :

Les compétences évaluées par l’inspecteur

Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord (2 points).

Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier que vous savez vous installer correctement au poste de conduite. Pour cela vous devrez réaliser dans l’ordre suivant :

  • Le réglage de la hauteur et de la profondeur du siège.
  • Le réglage de l’inclinaison du dossier.
  • Le réglage de la hauteur de l’appui-tête.
  • Le réglage de la hauteur et de la profondeur du volant.
  • Le réglage du rétroviseur central et des deux rétroviseurs extérieurs.
  • Le bouclage de la ceinture de sécurité.

Effectuer des vérifications du véhicule (3 points).

Au cours de l’examen, l’inspecteur vous demandera à un moment donné de réaliser une manœuvre. À l’issu de celle-ci il vous demandera de donner les deux derniers chiffres du totaliseur kilométrique, ce sera le numéro correspondant aux questions qu’il va vous poser.

  • La première question est une vérification intérieure (si le numéro de la question est impaire) ou extérieure (si le numéro de la question est pair) concernant le véhicule.
  • La deuxième question, en lien avec la première, aborde une notion de sécurité routière.
  • La troisième question, indépendante des précédentes, aborde une notion en lien avec les premiers secours.

Connaître et utiliser les commandes (3 points).

Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier que vous connaissez et savez utiliser les différents organes (comme par exemple le frein ou l’accélérateur), les différentes commandes (comme par exemple les feux et les essuie-glaces) et les différents accessoires (comme par exemple le dégivrage de la vitre arrière ou l’ordinateur de bord) du véhicule.

Prendre l’information (3 points).

Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier que vous êtes capable d’observer et d’analyser votre environnement. Ceci comprend la vision directe (devant et sur les côtés), la vision indirecte (grâce aux rétroviseurs) et la vérification des angles morts lorsque cela s’avère nécessaire.

Vous devrez être en mesure de détecter de nombreux éléments extérieurs comme la signalisation, les différentes intersections, les autres usagers ou encore les conditions météorologiques.

Adapter son allure aux circonstances (3 points).

Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier que vous circulez à une allure normale et adaptée à la situation. Vous ne devrez en aucun cas être une source de danger pour vous-même ou pour les autres usagers de la route.

Vous devrez pour cela respecter les limitations de vitesse relatives au permis probatoire.

Appliquer la règlementation (3 points).

Dans cette compétence l’inspecteur va tout simplement vérifier que vous respectez le code de la route. Bien évidemment tout comportement dangereux, comme par exemple un refus de priorité, sera sanctionné.

Communiquer avec les autres usagers (3 points).

Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier que vous communiquez avec les autres usagers circulant sur la route. Même s’il s’agit principalement de faire un bon usage de vos clignotants, n’oubliez pas que vous pouvez également communiquer grâce à vos feux stop (pour signaler un rétrogradage ou demander à l’usager suiveur d’augmenter sa distance de sécurité), à vos feux de détresse (pour signaler un ralentissement, une panne ou un accident) et à votre avertisseur sonore (en cas de danger immédiat).

Partager la chaussée (3 points).

Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier que vous êtes bien placé sur la chaussée. Vous devrez de manière générale toujours utiliser la file la plus à droite qui va dans votre direction.

Vous devrez également porter une attention particulière à vos espaces latéraux afin de ne pas gêner un autre usager de la route ou risquer d’entrer en collision avec un obstacle fixe.

Maintenir les espaces de sécurité (3 points).

Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier que vous n’êtes ni trop proche ni trop éloigné des autres usagers de la route.

À l’arrêt vous devrez être suffisamment éloigné du véhicule vous précédant pour être en mesure de le dépasser sans avoir à reculer au préalable.

En circulant vous devrez conserver un intervalle minimal de deux secondes entre vous et l’usager de la route vous précédant.

Attention toutefois à ne pas exagérer et rallonger démesurément vos distances de sécurité car cela peut créer des ralentissements.

Autonomie et conscience du risque (3 points).

Cette compétence est découpée en trois sous-compétences :

  • Analyse des situation (1 point).
    Dans cette sous-compétence l’inspecteur va évaluer votre capacité à analyser les comportements routiers, en particulier lors de situations sortant de l’ordinaire.
  • Adaptation aux situations (1 point).
    Dans cette sous-compétence l’inspecteur va évaluer votre capacité à adapter votre conduite à une situation particulière en fonction du diagnostic que vous avez réalisé précédemment.
  • Conduite autonome (1 point).
    Dans cette sous-compétence l’inspecteur va évaluer votre capacité à suivre un itinéraire de manière autonome en vous orientant grâce aux panneaux de signalisation.

Compétences bonus (2 points).

Il existe deux compétences bonus lors du passage de l’examen du permis de conduire :

  • Conduite économique et respectueuse de l’environnement (1 point).
    Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier que votre conduite soit la plus souple et la plus fluide possible. Il convient également d’éviter d’entraîner le moteur en surrégime ou en sous-régime.
  • Courtoisie (1 point).
    Dans cette compétence l’inspecteur va vérifier, si l’occasion se présente, que vous fassiez preuve d’anticipation et de bienveillance envers les autres usagers de la route. Il convient notamment d’accorder une attention toute particulière aux usagers vulnérables comme les piétons, les cyclistes ou encore les motards.

Les manœuvres du permis de conduire :

L’examen du permis de conduire comprends toujours deux manœuvres obligatoires :

La première consiste généralement en un arrêt de précision qui est effectué dynamiquement (lors d’un arrêt à un stop par exemple).

La seconde peut être libre ou imposée et il peut s’agir soit d’une marche arrière en ligne droite ou en courbe, soit d’un rangement en épi, soit d’un rangement en bataille arrière ou avant, soit d’un créneau, soit d’un demi-tour.

Les manœuvres en elles-mêmes ne donnent pas lieu à une note mais peuvent être à l’origine d’une erreur de votre part.

Le barème du permis de conduire :

E

Indique que vous avez commis une faute éliminatoire. L'examen du permis est obligatoirement raté.

0

Indique que vous n'avez aucun point pour cette compétence mais sans avoir fait d'erreur éliminatoire => Compétence non maitrisée et à revoir.

1

Indique que vous obtenez un point => Compétence moyennement maitrisée avec certains éléments à revoir.

2

Indique que vous obtenez deux points => Compétence globalement maitrisée avec quelques erreurs mineures.

3

Indique que vous obtenez trois points => Compétence maitrisée dans son ensemble.

Le résultat de l’examen du permis de conduire

Le résultat de l’examen du permis de conduire est disponible sur le site de la sécurité routière (Sécurité Routière) au plus tôt 48 heures après votre passage devant l’inspecteur. Vous pouvez également demander à l’auto-école une fois ce délai écoulé.

Pour obtenir un résultat favorable vous devez cumuler un minimum de 20 points dans les différentes compétences et ne pas avoir commis d’erreur éliminatoire.