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Code de la route

Une bonne connaissance du code de la route est requise pour la formation pratique. En effet il est plus compliqué d’être performant pendant les heures de conduite si vous ne connaissez pas les différentes règles de circulation, la signification des panneaux et des marquages au sol ou encore les différentes intersections. Cela engendre une perte de temps non négligeable puisque votre enseignant sera contraint de vous expliquer tout ce contenu théorique en plus du contenu de la formation pratique.

Par ailleurs la détention du code de la route est nécessaire pour se présenter aux examens pratiques des différents permis. Seules les formations qualifiantes (c’est-à-dire celles qui se déroulent entièrement à l’auto-école sans passage devant un inspecteur du permis de conduire) font exceptions, comme par exemple la formation B96 ou la formation au Permis AM.

Permis A / A1 / A2 / AM

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études et le travail. Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit être poursuivi.

La conduite d’un véhicule à deux ou trois roues nécessite l’obtention d’un permis adapté à la puissance du véhicule utilisé :

  • Les cyclomoteurs d’une cylindrée inférieure à 50 cm³ ou les quadricycles légers nécessite l’obtention du permis AM.
  • Les motocyclettes d’une cylindrée inférieure à 125 cm³ et d'une puissance n'excédant pas 11 kW ou les véhicules à trois roues d’une puissance maximale de 15 kW nécessite l’obtention du permis A1.
  • Les motocyclettes d'une puissance n'excédant pas 35 kW ou les véhicules à trois roues d'une puissance maximale de 15 kW nécessite l’obtention du permis A2.
  • Les motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW ou les véhicules à trois roues d’une puissance supérieure à 15 kW nécessite l’obtention du permis A.

Permis B / AAC / CS

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. L’objectif principal est pour commencer d’amener tout automobiliste débutant à l’acquisition des compétences théoriques portant sur la réglementation de la circulation et la conduite d’un véhicule léger et dans un second temps de l’orienter vers la maîtrise des compétences nécessaires pour circuler avec un véhicule léger en toute sécurité.

La conduite de véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3500 kg nécessite l’obtention du Permis B.

  • Ces véhicules peuvent comporter jusqu’à neuf places assises (conducteur inclus) et peuvent être affectés au transport de personnes ou de marchandises.
  • Le permis B autorise à conduire les mêmes véhicules avec une remorque si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3500 kg.
  • Il existe plusieurs formules pour le passage du permis B : la filière traditionnelle, l’apprentissage anticipé de la conduite (communément appelé conduite accompagnée) et la conduite supervisée. Ces deux dernières permettent de conduire avec un accompagnateur à l’issu de votre formation pour acquérir davantage d’expérience avant le passage de l’examen final et ainsi d’augmenter vos chances de réussite.
  • Il est également possible de choisir de passer l’examen du permis de conduire sur un véhicule à boîte de vitesses automatique. C’est une possibilité en plein développement qui permet de grandement réduire le coût et la durée de la formation. Le seul inconvénient réside dans le fait que votre futur permis de conduire sera limité à la conduite de véhicule à boîte de vitesses automatique. Toutefois après un délai de 6 mois vous pouvez passer une formation d’une durée de 7 heures à l’auto-école (pas besoin de repasser l’examen pratique) pour faire lever cette restriction.

Permis B96 / BE

Le permis B n’autorisant que l’utilisation de remorques d’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur ou égal à 750 kg, pour transporter une charge supérieure à 750 kg il est nécessaire d’obtenir soit la formation B96 (pour une charge modérée) soit le permis BE (pour une charge importante).

La formation B96 permet de conduire un ensemble de véhicule dont la somme des PTAC n’excède pas 4250 kg et dont le PTAC de la remorque n’excède pas 3500 kg (il faut pour cela additionner les lignes F2 présentes sur la carte grise du véhicule tracteur et sur celle de la remorque). Cette formation se déroule entièrement à l’auto-école, il n’y a pas d’examen pratique.

Dans le cas où vous avez besoin de conduire un ensemble de véhicule dont la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg vous aurez besoin d’obtenir le permis BE. Attention le PTAC de la remorque ne doit toutefois pas excéder 3500 kg. Il est nécessaire d’avoir l’examen théorique du code de la route valide pour se présenter à l’examen pratique.

Permis Bateau

Destinés en majeure partie aux loisirs nautiques et à la pêche, les permis bateau peuvent également vous être indispensables pour exercer certaines professions. La pratique des jet-skis par exemple nécessite l’obtention d’un permis bateau. Le choix du permis bateau à passer se fait en fonction du lieu où vous souhaitez naviguer. Ils sont au nombre de trois :

  • Le permis côtier, permettant de naviguer en mer à moins de 6 milles des côtes et sur certains plans d’eau à l’intérieur des terres. C’est par exemple le cas du lac du barrage de Bort-les-Orgues ou du lac du barrage de Garabit.
  • Le permis fluvial, permettant de naviguer sur les rivières, les fleuves et sur certains lacs comme le plan d’eau des Fades ou le plan d’eau de Vichy.
  • Le permis hauturier, permettant de naviguer en mer à plus de 6 milles des côtes.